mardi 16 septembre 2008

canadiensC'est permis de rever !

Aujourd'hui, les Canadiens de Montréal.

Saison précédente :
Les Canadiens de Montréal ont surpris tous le monde l'an dernier en rapportant le titre de la division Nord-Est et ils ont été sacré champion de la conférence de l'Est devançant même les puissants Penguins de Pittsburgh. Ils ont récolté 104 points, ce qui est le plus haut sommet depuis la saison 1988-1989. En première ronde des séries éliminatoires, les Canadiens avaient un rendez-vous avec les Bruins de Boston. Les Canadiens n'avaient pas perdu une fois en saison régulière contre cette équipe en 8 parties. Donc, tout le monde s'attendaient à une série assez facile pour les Habs. Les Canadiens ont du batailler très fort pour arracher la victoire lors du 7e match au Centre Bell. Les Bruins auraient du gagner cette séries, car ils ont travaillés plus fort que les Montréalais. Avec cette victoire à l'arracher, il fallait donc s'attendre à un duel difficile contre les Flyers de Philadelphie en 2e ronde. Les Flyers n'ont eu aucune difficulté à battre Montréal en 5 parties, grâce aux brios de Martin Biron qui a été solide du début jusqu'à la fin et des 8 buts de R.J. Umburger qui a fait rager toute la ville. Néanmoins, cette 2e ronde n'était pas attendue au début de la saison, donc nous pouvons leur donner un bilan positif pour le rendement de la saison. Sur le plan individuel, nous avons pu assister à l'éclosion d'Andrei Kostitysn. Il a amassé 53 points. Alexei Kovalev a démontré tout son talent après une saison médiocre affichant une fiche de 35 buts, 49 mentions d'aide pour 84 points. Le Canadien a eu 7 joueurs qui ont atteint 50 points et plus et du même fait ont été l'équipe avec la meilleur attaque de la ligue nationale en inscrivant 262 buts en saison régulière. Ils ont eu la meilleure attaque à 5 avec un rendement de 24,2%. La défensive a été plus solide que les années passées, avec la progression de Mike Komisarek, l'arrivé de Roman Hamrlik et l'éclosion de Josh Gorges. Mark Streit avec 62 points et Andrei Markov avec 58 points ont été les meilleurs marqueurs en défensive. Dans les buts, Cristobal Huet à bien fait au début de l'année et suite à l'échange en février, Carey Price a pris la relève avec succès.

La prochaine saison :
Les attentes sont très élevées pour la saison 2008-2009. Les amateurs de hockey du Québec vont espérer une saison comme l'an dernier, sinon meilleure. Il sera difficile pour Montréal de répéter les exploits de la saison passée, car les équipes qui affronteront Montréal seront préparé cette saison. Cependant, Bob Gainey a fait quelques mouvements de personnel qui aideront l'équipe. L'arrivé d'Alex Tanguay qui prendra la place de Michael Ryder sur le 2e trio au côté de Saku Koivu donnera à Montréal plus de profondeur à l'attaque. Si le trio de Kovalev ne fonctionne pas un soir, celui de Koivu pourra prendre la relève. Georges Laraque quant à lui sera le policier tant attendu depuis des années. Il protègera les vedettes du club et apportera un certain respect au Centre Bell. Sa présence fera en sorte que l'équipe adverse se permettra moins de petit coup salaud. Il formera un bon trio d'agitateur avec Lapierre, Begin et Kostopoulos. Le 1er trio sera le même que l'an passé, nous pouvons s'attendre encore à une bonne saison de Alexei Kovalev, Tomas Plekanec et Andrei Kostitsyn. Le changement majeur, sera que Montréal aura un 3e trio qui pourra produire à l'attaque avec l'arrivé de Robert Lang qui pivotera un trio flanqué de Guillaume Latendresse et du jeune Sergei Kostitsyn. La défensive sera la même que l'an dernier à l'exception de Mark Streit. Streit n'a pas eu beaucoup de présence en défensive l'an dernier et il ne sera pas difficile de le remplacer côté défensif. Sur le jeu de puissance, Streit a été très efficace, mais Montréal devrait utiliser Kovalev ou Sergei Kostitsyn pour le remplacer. Le succès de l'avantage numérique est la présence de Kovalev et Markov, donc Streit sera remplaçable comme l'a été aussi Souray. Dans les filets, Montréal mise sur 2 jeunes en Price et Halak. Carey Price a suivi un programme intensif cet été et devrait être plus rapide devant le filet. Une très bonne saison à prévoir pour Montréal cette année. Est-ce que finalement Montréal pourra jouer en 3e ronde des séries éliminatoires ? Ce n'est jamais arrivé depuis la saison 1992-1993. La réponse dans environ 8 mois ...

Trois principaux départs :
- Michael Ryder
- Mark Streit
- Mikhail Grabovski

Trois principaux arrivés :
- Alex Tanguay
- Georges Laraque
- Robert Lang

Trois meilleurs choix pour pool de hockey :
- Andrei Markov
- Alex Kovalev
- Tomas Plekanec

Prédiction :
2e Conférence de l'Est - 1er Division Nord-Est

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bien d'accord, il ne faut pas s'attendre à une meilleure saison pour le CH, mais une saison comme celle de l'an dernier et les espoirs sont vraiment permis!

 

Blogue Parade Québec Ranking Annuaire sport

Ce site n'est aucunement lié à la NHL.
Copyright © 2008-2009 -- nouvelleshockey.blogspot.com -- Tous droits réservés