vendredi 31 octobre 2008

La défensive du CH s’illustre face au Wild dans une victoire de 2 à 1

A la lueur des deux derniers matchs, après le long congé de quatre jours, le CH allait-il se faire prendre de vitesse en début de match?

Et bien oui! Il a plutôt mal débuté la première période. Bret Burns a ouvert la marque après seulement 91 secondes de jeu. Placé dans l’enclave, il a reçu la rondelle de James Sheppard de l’arrière du filet.

Par contre, le CH s’est repris rapidement en s’inscrivant au pointage a 4:28. Après une forte dose d’énergie du trio de Lapierre, sur la séquence suivante le trio de Koivu a égalé la marque. Lorsqu’Alex Tanguay obstruait la vue de Josh Harding, Francis Bouillon a battu le gardien dans le haut du filet avec un tir du poignet. Sur ce but, Tanguay et Guillaume Latendresse ont des passes.

Les commentateurs de RDS ont souligné que c’était une bonne stratégie d’envoyer régulièrement sur la glace, le trio de Koivu après celui de Lapierre. C’est un bon point!

Carey Price a excellé devant les huit autres tirs reçus. En infériorité numérique, il s’est particulièrement signalé devant Andrew Brunette. Après s’être compromis sur sa feinte de lancer, il s’est très bien repris en allongeant la jambière droite pour bloquer la rondelle. Quant a lui, le CH a tiré 11 fois en tout.

On aurait pu s’attendre a voir du jeu fermé, mais Lemaire n’a pas utilisé la trappe. Cela a favorisé un jeu plus ouvert.

La deuxième période a été différente. Elle a été ponctuée de plusieurs pénalités qui ont amené les deux équipes à utiliser les unités spéciales. Des 5 contre 4, des 4 contre 4 et même trois fois le CH s’est vu devoir jouer à 3 contre 5. Le Wild n’a pas su profiter de ses chances. Le CH a pris les devants 2 à 1 lors d’un 5 contre 3.

C’est Markov qui a marqué ce précieux but de la pointe droite. Markov avait reçu une belle passe d’Alex Tanguay de la pointe gauche, et Koivu bloquait la vue de Harding. Markov cassait ainsi la glace en comptant son premier but de la saison. Il a maintenant 11 points. Tout un début de saison!

Il faut souligner la très belle performance du CH en désavantage numérique. Les joueurs ont su bloquer les lignes de passes, et fermer l’enclave. Price a été étincelant.

Il y a d’autres pièces de jeu excitantes. Lors de sa sortie du banc des pénalités, Lang a failli jouer un tour à la troupe de Jaques Lemaire en s’échappant seul devant Harding. Il a tenté de le déjouer avec un tir du revers mais il a raté le filet. Ça va finir par entrer à un moment donné pour Lang.

Les nombreuses pénalités ont des effets négatifs sur le temps de glace de certains joueurs. Par exemple, Guillaume Latendresse a joué 9 :07 min. Il pourrait être intéressant que Carbonneau oriente le développement de Latendresse pour l’amener à jouer en désavantage numérique.

Le CH a lancé 6 fois vers Harding et le Wild a été limité à 11 lancers.

En troisième, on a eu droit à plus de jeu à forces égales. Le CH a su limiter l’offensive du Wild jusqu'à la douzième minute de jeu. Le premier tir au but du Wild est l’œuvre d’Éric Bélanger qui s’est échappé seul devant Price qui a réalisé l’arrêt en soulevant la jambière droite.

Tomas Plekanec continue à travailler fort a chaque présence, il crée des chances de compter, mais il n’arrive toujours pas à marquer. Il a fait résonner la barre horizontale, puis il a eu un 2 contre un avec Kovalev mais Harding à capter le disque avec la mitaine. Dans son cas, ça va finir aussi par entrer.

Sergei Kostitsyn a connu un match ordinaire. On peut se demander ce qui se passe avec lui. Il semble manquer d’effort, d’intensité. Son dernier point remonte au 13 octobre lors du match contre les Flyers. Ça fait 6 matchs qu’il est blanchi.

Carey Price a fait face à 29 tirs alors que son opposant a réalisé 19 arrêts.

Lors de son point de presse, Guy Carbonneau a souligné le travail de Price, mais il a également fait remarquer que les joueurs du Wild semblaient incapables de diriger des tirs de qualité sur le filet, malgré les nombreux avantages numériques dont ils ont bénéficié.

Carbonneau a refusé de blâmer les arbitres, mais il a néanmoins admis que les décisions prises par les officiels ont été frustrantes tant pour lui que pour Jacques Lemaire.

Les étoiles du match :
La troisième, Carey Price
La deuxième, Mikko Koivu
La première, Antti Miettinen

Avec ses deux autres points en poche. Le Canadien jouera son prochain match contre les Islanders de New York. Nous aura l’occasion de voir évoluer Mark Streit au sein de sa nouvelle équipe.

Aucun commentaire:

 

Blogue Parade Québec Ranking Annuaire sport

Ce site n'est aucunement lié à la NHL.
Copyright © 2008-2009 -- nouvelleshockey.blogspot.com -- Tous droits réservés